Notre MISSION
Le rassemblement des associations de parents d’Écoles privées souhaite, d’une part, exprimer les préoccupations parentales relatives à l’essor et à la pérennité de l’enseignement privé au Québec et, d’autre part, offrir un forum d’échange et de communication favorisant notamment le partage des meilleures pratiques de ses Membres.
Depuis le début de sa création, le RAPEP a su mobiliser et faire entendre la voix des parents et ami(e)s de l’école privée au Québec face aux différents enjeux auxquels nous sommes confrontés.
Les origines du RAPEP
Message des 2 co-fondateurs
« Plus ça change, plus c’est pareil! »
En 2014, nous avons créé le RAPEP pour défendre les droits des parents de choisir le réseau d’enseignement pour leurs enfants et partager les meilleurs pratiques entre associations de parents.
Ce choix implique nécessairement la disponibilité d’options viables et atteignables physiquement et économiquement. Les efforts de communication déployés avaient amoindri les diminutions de financement des écoles privées annoncées par le gouvernement et ont contribué à influencer certaines décisions au cours des années subséquentes.
Mais, puisque, « Plus ça change, plus c’est pareil! », les raisons qui nous ont poussé à la création du RAPEP demeureront d’actualité tant que notre structure d’enseignement restera similaire.
J’encourage les parents des écoles privées du primaire et du secondaire à continuer de s’investir dans la défense de vos droits si vous voulez offrir aux générations futures l’opportunité de choisir.
« Lorsqu’on m’a demandé si je me souvenais de comment tout avait commencé, j’ai eu l’impression d’écrire mes mémoires »
J’ai retracé par hasard le tout premier courriel de décembre 2013 par lequel on invitait d’autres associations de parents de collèges privés à se réunir au début 2014 pour discuter de l’intérêt de créer un regroupement provincial. Le RAPEP est né, je crois, quelque part pendant l’année scolaire 2014-2015. La toute première rencontre a donc eu lieu à Lachine, puis ensuite on tenait nos réunions dans les Collèges où l’association ‘locale’ nous invitait, en rotation.
L’idée de se regrouper est née après que nous ayons demandé au directeur du College Ste-Anne de Lachine ce qui se passerait si le gouvernement du Québec décidait de réduire son financement de l’école privée. Il m’avait alors répondu, du tac au tac, qu’il n’y avait qu’une seule solution: augmenter la facture aux parents!
Je me disais que pour faire connaître notre position et participer à la discussion, un regroupement de parents du milieu privé serait mieux entendu au gouvernement, que les parents d’un seul Collège.
Si je me souviens bien, ce sont les associations de 10 collèges qui étaient représentées à la toute première réunion visant à mesurer l’intérêt de créer un regroupement.
La première présidente fut l’énergique Danielle Boismenu du Collège Regina Assumpta.
Les premières années, il était difficile d’avoir plus de 35 ou 40 personnes à nos réunions, qui se tenaient des soirs de semaine en raison du temps de déplacement pour plusieurs membres en région. Ha… si seulement Zoom ou Teams avaient été plus répandus à l’époque !
L’autre raison pour laquelle il était difficile d’augmenter le niveau d’assistance » aux réunions, est qu’il s’agissait d’un troisième niveau d’implication pour chacun d’entre nous: Nous étions d’abord des parents d’élèves, ensuite des membres de notre association de parents, et finalement délégués au RAPEP. Bout à bout, ça demandait pas mal de temps.
Bonne continuité !